respiration et ostéopathie biodynamique

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui cherche à ramener votre corps en équilibre. Il traite non seulement votre système musculo-squelettique, mais aussi vos organes et votre système craniosacral.

Les ostéopathes croient qu’il est impossible de traiter une partie douloureuse ou blessée du corps isolément et que tout votre corps doit être traité comme une seule unité. En rétablissant l’équilibre grâce à la libération musculaire douce, à la correction des articles et à des travaux sur les organes internes et le crâne, votre corps peut recommencer à travailler comme il a été conçu.

L’ostéopathie biodynamique, quelques rappels

L’ostéopathie est un traitement pratique doux qui se concentre sur le système musculo-squelettique du corps et l’interaction entre la structure et la fonction. Il vise à traiter et à prévenir les troubles qui affectent ces zones et à restaurer le fonctionnement normal sans l’utilisation de médicaments ou de chirurgie.

Les principes fondateurs de l’ostéopathie sont que la structure et la fonction sont intimement liées et que si les structures (os, muscles, ligaments et tissu conjonctif) sont bons, le corps fonctionnera bien et les symptômes se résoudront. Le deuxième principe est que si les tissus ont le bon environnement, ils produiront leur propre guérison.

L’ostéopathie biodynamique vise à travailler dans cette interaction dynamique entre les blessures structurelles et la capacité naturelle du corps à se guérir. C’est une approche holistique qui reconnaît l’importance de tous les aspects du patient, y compris leur bien-être mental et émotionnel, dans le processus de traitement.

Au cours de votre consultation initiale, votre ostéopathe prendra un historique de cas détaillé et discutera avec vous de toute préoccupation que vous pourriez avoir. Ces informations seront utilisées pour formuler un plan de traitement unique à vous et à votre état.

Votre ostéopathe utilisera ensuite diverses techniques manuelles thérapeutiques pour aider à résoudre le déséquilibre. Ceux-ci incluent: technique de libération myofasciale, manipulation articulaire (haute amplitude à haute vitesse), contre-la contrainte, articulation et mobilisation et technique d’énergie musculaire.

Ces techniques sont effectuées en utilisant un sens du toucher très raffiné qui a été développé au fil des années de formation et de pratique. Ils impliquent l’application de la pression à des points spécifiques dans les tissus et les articulations qui stimuleront les changements réflexes de tension, de restriction ou de douleur dans ces zones.

L’approche biodynamique de la thérapie craniosacrale a été fondée par le Dr William Garner Sutherland, qui était médecin ostéopathique dans les années 30. Sa compréhension du mécanisme respiratoire primaire et de la tension membraneuse équilibrée est encore utilisée aujourd’hui dans la pratique clinique de l’ostéopathie crânienne.

L’ostéopathie crânienne est une forme de thérapie calme, subtile et douce qui est basée sur les petits changements naturels de mouvement appelés mouvement involontaire. Ce mouvement ressemble à de minuscules extensions et contractions du corps et peut être perturbée par un traumatisme significatif ou par des facteurs de stress répétés.

Ceci peut vous intéresser:  Mieux comprendre les 5 principes fondamentaux de l'Ostéopathie

Ostéopathie crânienne biodynamique

L’ostéopathie biodynamique est une forme subtile et efficace de traitement qui peut être utilisée sur les bébés, les enfants et les adultes. Il s’agit d’une touche légère très spécifique appliquée au crâne et à d’autres parties du corps.

Il s’agit d’une thérapie douce et sûre qui encourage le corps à libérer les schémas de tension, permettant aux tissus de revenir à l’équilibre. Cela peut aider à résoudre de nombreux problèmes tels que les difficultés digestives, l’infection récurrente et les maux de tête.

Cette forme de thérapie peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui connaissent un large éventail de facteurs de stress ou de problèmes émotionnels. Cela peut inclure l’anxiété, la dépression ou la colère.

Au cours d’une session, le praticien manipule soigneusement les os de la tête et de la colonne vertébrale pour restaurer le rythme crânien. Cela stimule la circulation sanguine et draine les fluides lymphatiques et sinusaux dans la tête.

Le traitement peut être relaxant et apaisant, et de nombreux patients signalent qu’ils se sentent plus calmes après des séances. Cela peut être un avantage pour les enfants et les adultes, et aide à atténuer les symptômes tels que le mauvais sommeil et l’anxiété.

Le traitement ostéopathique a une histoire ancienne qui remonte au premier siècle après JC lorsque Hippocrate, un médecin grec, a recommandé des traitements ostéopathiques pour de nombreuses conditions, notamment des maux de tête et des migraines. Cette forme de traitement peut être particulièrement utile dans les cas où les muscles et les os sont affectés par des blessures ou des traumatismes.

Il peut également être utile dans les situations où le corps a subi un choc ou un traumatisme de la maladie, des accidents, de la naissance ou d’autres événements. Cela peut être difficile pour le corps à faire face et il peut avoir du mal à dissiper les effets de ces incidents, entraînant des adhérences ou une distorsion dans le tissu.

En tant qu’ostéopathe, votre rôle est d’écouter ce que le corps vous dit et de soutenir son rééquilibrage afin qu’il puisse se guérir. Cela se fait en utilisant une combinaison de compétences et de techniques, y compris les ajustements de l’ostéopathe, qui sont des versions conjointes rapides mais douces qui font un peu de pop audible.

En plus de ces techniques traditionnelles, un thérapeute utilise également des approches énergiques afin d’augmenter leur efficacité. Ceux-ci peuvent inclure un accent sur le souffle de vie (également connu sous le nom de reflux et le flux de la moelle épinière) ainsi que des forces plus profondes telles que la marée, la puissance, l’allumage, l’immobilité et la santé parfaite.

Ceci peut vous intéresser:  Ostéopathe et Etiopathe : quelles sont les différences ?

Ostéopathie maternelle biodynamique

Pendant la grossesse, le corps de la mère subit de nombreux changements physiologiques et de développement pour accueillir un fœtus croissant. Cela peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations et les muscles de la colonne vertébrale et du bassin. Cela peut causer des maux de dos et d’autres problèmes.

Le bassin de la mère et le bas du dos peuvent être rigides ou tordus, ce qui peut interférer avec la descente du bébé à travers le canal de naissance. Le traitement ostéopathique peut aider à réaligner le bassin et le plancher pelvien.

Cela peut aider à prévenir ou à réduire la probabilité que le bébé présente des symptômes tels qu’une tête aplatie, une plagiocéphalie et des coliques pendant la grossesse ou après la naissance. Il peut également améliorer la symétrie et la posture de la tête du bébé.

De plus, il est important que le fœtus ait une bonne circulation et une bonne digestion pour nourrir et soutenir le bébé. Cela peut être compromis par une combinaison de rétention accrue de l’eau et de laxité ligamentaire pendant la grossesse, ce qui peut entraîner une raideur ou un gonflement des articulations.

Le corps d’une femme enceinte connaît également une variété d’autres stress physiques et émotionnels pendant la grossesse. Il s’agit notamment des changements de posture, d’une fréquence cardiaque accrue, de surtensions hormonales et des exigences de transport d’un bébé en croissance.

Les ostéopathes sont bien formés pour aider la femme enceinte à travers ces changements dans son corps. Ils peuvent également aider à préparer le corps à la main-d’œuvre et à l’accouchement en identifiant les zones qui doivent être libérées, étirées et équilibrées.

Les techniques ostéopathiques biodynamiques sont douces et sûres pour la mère et le bébé. Le thérapeute peut s’adapter à la taille et au niveau de confort de la mère pendant le traitement, garantissant qu’elle est aussi confortable que possible tout au long de sa grossesse et après la naissance.

La grossesse peut également affecter la santé osseuse de la mère à mesure que les besoins en calcium sont modifiés. Prendre des suppléments de calcium pendant la grossesse peut aider à maintenir le bon équilibre du calcium dans le corps et à prévenir l’ostéoporose, une condition associée à une faible densité osseuse.

En tant que mère, vous devez vous remettre des exigences de la grossesse et de l’accouchement afin d’avoir l’énergie et la force pour prendre soin de votre bébé. Si vous ressentez des maux de dos, des maux de tête, des problèmes d’époque ou d’autres problèmes pendant cette période, il est conseillé d’avoir un traitement ostéopathique pour atténuer les symptômes et aider votre corps à récupérer de la meilleure façon possible afin que vous puissiez profiter de ces premiers mois précieux de votre bébé vie.

Ceci peut vous intéresser:  Trouver un ostéopathe énergéticien

Ostéopathie pédiatrique biodynamique

L’ostéopathie pédiatrique biodynamique est un moyen doux, naturel, sûr et efficace de traiter les enfants de tous âges. Il s’agit d’un système de diagnostic et de traitement impliquant la manipulation des os, des muscles et des tissus mous pour libérer les blocages et restaurer la mobilité dans le corps.

Il est basé sur la croyance que tous les organes du corps humain sont les uns des autres. C’est-à-dire qu’un changement de structure d’un organe modifiera également la fonction d’autres organes. En effet, le corps humain n’est pas une série de parties distinctes, mais plutôt un seul organisme imprégné d’esprit. Il a ses propres mécanismes pour se réguler et se guérir, mais cela peut être compromis par un déséquilibre physique ou un facteur de stress.

Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent souffrir d’un certain nombre de conditions causées par un traumatisme à la naissance, une mauvaise posture, des problèmes de développement et des problèmes nutritionnels. Ceux-ci peuvent affecter le développement et le comportement d’un enfant, provoquant des symptômes tels que les difficultés de réduction et de verrouillage, le vent, la dentition et les coliques.

Faire vérifier votre bébé par un ostéopathe dès que possible après la naissance peut aider à résoudre bon nombre des problèmes qu’ils pourraient avoir, et cela les aidera à se développer et à se développer plus efficacement. Il est également recommandé d’avoir un examen avec un ostéopathe avant que toute opération ne soit effectuée sur votre bébé.

L’ostéopathie crânienne est une forme très spécifique d’ostéopathie qui utilise un contact avec la main pour aider les os crâniens en développement chez les bébés, les enfants et les adultes. Cela aide à soulager la tension et la pression dans le crâne, améliore le contrôle neurologique et facilite la guérison d’une gamme de différentes conditions de tête telles que la compression crânienne, la plagiocéphalie et la dystonie crânienne.

En plus de traiter le système musculo-squelettique, un ostéopathe est formé dans de nombreux autres domaines tels que la neurologie et la vascularisation, afin qu’ils puissent fournir une approche holistique des soins de santé. Ils peuvent également offrir des conseils sur les changements de nutrition et de style de vie qui peuvent aider à maintenir votre enfant dans une santé optimale tout au long de leur vie.

En conséquence, votre enfant recevra un traitement adapté à ses besoins et circonstances individuels. Cela comprendra un examen approfondi et une évaluation de leur santé globale. Il sera alors déterminé quel traitement ostéopathique convient à votre enfant. Souvent, cela sera combiné avec des suggestions d’exercice et de style de vie.