Ostéopathe toulouse

Selon le cas, l’accouchement peut être un véritable traumatisme pour le bébé. Il suffit en effet d’un petit manque d’attention de la part du praticien ou d’un mauvais geste de la part de la mère pour perturber le fonctionnement du corps du bébé. Il s’ensuit généralement des troubles fonctionnels pouvant provoquer des complications à la longue si rien n’est fait.

Dans le premier mois après la naissance du bébé

De façon générale, l’ostéopathie est bénéfique pour un enfant dès sa naissance. C’est d’ailleurs ce qui justifie la forte présence des ostéopathes dans les maternités. Ces praticiens interviennent dès le premier mois pour s’assurer du bon fonctionnement du corps du bébé. C’est également le moment pour eux de vérifier si la compression subie par l’enfant lors de sa sortie du ventre de sa maman s’est bien libérée et que les mouvements respiratoires sont au point. Faites confiance à Florent Compin, ostéopathe à Toulouse pour le suivi préventif de votre enfant.

En ce qui concerne le nombre de consultations après le premier rendez-vous chez l’ostéopathe, il n’existe aucune règle spécifique. Néanmoins, il est recommandé de faire consulter l’enfant une seconde fois autour des 6 mois, puis autour de 12 mois.

Quelques raisons supplémentaires de consulter un ostéopathe pour son bébé

Outre les consultations ordinaires qui se déroulent dans les premiers mois après la naissance, d’autres raisons peuvent amener des parents chez un ostéopathe. C’est le cas par exemple lorsque le travail d’accouchement a été trop court (moins de deux heures) ou trop long (plus de huit heures). De même, un accouchement effectué sous péridurale peut être une raison de recourir à l’ostéopathie pour son bébé. En cas de souffrance fœtale, de césarienne, de prématurité ou de réanimation, l’intervention d’un ostéopathe qualifié est indispensable pour vérifier le bon fonctionnement du corps de l’enfant. À noter que les compétences de ce médecin sont également recherchées en cas de troubles digestifs, troubles de sommeil, peurs inexpliquées, etc.

Ceci peut vous intéresser:  3 raisons pour une femme enceinte de consulter un ostéopathe 

Retour à l’accueil : Annuaire de l’ostéopathie